4000 Métres avec les Givrées

Une cause, une association, 7 femmes et le Mont Blanc du Tacul !!!

4000 m contre le cancer du sein…le défi des Givrées

Une équipe de 7 femmes, des amies, peu sportives, citadines mais amoureuses de la nature, non initiées à la haute montagne,  mais transcendées par cette cause, s’attaque au massif du Mont Blanc!
Pour gravir cette montagne, symbolique de la maladie, elles vont devoir se surpasser…puiser en elles des ressources physiques et mentales insoupçonnées…

Jeudi 05 Juillet 2012

Rendez-vous le jeudi soir à Chamonix pour une Pasta Party au restaurant « l’Impossible ». Première rencontre avec les Givrées que nous allons accompagner en haute montagne pendant plus de 3 jours.

Première rencontre mais aussi première impression….elles sont très motivées et complètement « givrées ».

.

;

;

;

;

;

;

;

La météo capricieuse annoncée pour le lendemain nous oblige à décaler le départ et nous décidons de monter en fin de matinée à l’Aiguille du Midi, point de départ de notre aventure.

Vendredi 06 Juillet 2012

Louer les chaussures, régler les crampons, faire les sacs…. « Une culotte pour trois jours !!!! Mais ça va pas ! »….

Bon! nous voilà prêt à attaquer la célèbre arête de l’aiguille du Midi qui permet d’atteindre le col du même nom… Grand moment « d’émotion » pour les Givrées qui font connaissance avec ce milieu hostile mais tellement beau.

.

*;

;

;

;

;

;

;

Nous prenons la direction de l’Italie et traversons la vallée Blanche pour rejoindre le refuge Torino à plus de 3400m d’altitude. Cette journée au milieu des crevasses permet aux filles de se familiariser avec leur nouveau matériel et de commencer leur acclimatation.

Quelques passages impressionnants sont franchis avec courage par nos 7 nanas et nous sommes confiants pour la suite de notre périple.

.

;

;

;

;

;

;

;

L’arrivée au refuge se fait dans le mauvais temps mais l’ambiance chaleureuse et un toit sur la tête nous font vite oublier cette petite perturbation….vivement demain pour la suite des hostilités !!!

Samedi 07 Juillet 2012

Petit déjeuner à 07h00 et départ à 08h30 !!! Une vraie grasse matinée de montagnard.

La météo est plus clémente que la veille et les filles peuvent enfin découvrir les sommets alentours !

.

;

;

;

;

;

;

;

L’objectif de la journée est de rallier le refuge des Cosmiques à plus de 3600m pour y passer la nuit. Nous retraversons la vallée Blanche en empruntant quelques variantes histoire de découvrir de nouvelles crevasses… le rythme est bon et l’ambiance encore meilleure !

.

;

;

;

;

;

;

;

En arrivant au refuge nous découvrons que les prévisions météo du dimanche ont changé…. « Perturbation en fin de nuit avec averses de neige et vent 120 km/h !!! ». Les givrées sont déçues et nous aussi…

Nous décidons de nous réveiller à 05h00 et d’aviser !

Entre temps nous retrouvons Yannick qui est guide et qui nous aidera à accompagner les Givrées à plus de 4000m.

.

;

;

;

;

;

;

;

Dimanche 08 Juillet 2012

04h30…nous sortons du dortoir avec Patrick et Yannick pour jeter un coup d’œil dehors….vent violent, neige !!! La météo a vu juste. Bon…on va se recoucher et on ne réveil pas les filles…on verra comment ça évolue.

07h00….on entend le vent depuis le dortoir, la neige colle à la fenêtre !!! La météo est toujours aussi pourrie.

08h00…après un petit déjeuner et de nouvelles prévisions météo nous prenons la décision de rester au refuge ce soir et d’attendre l’accalmie annoncée à la mi-journée. Nous accompagnons du regard Yannick, Cathia et Gege qui retournent  à l’Aiguille du Midi…nous serons donc 7 à tenter l’ascension !

13h00…le ciel est dégagé et le vent s’est calmé !!! C’est parti. Nous sommes tous (et toutes!) remontés à bloc après ces heures d’attente et le Tacul n’a qu’à bien se tenir.

Nous franchissons facilement tous les passages techniques et malgré l’altitude élevée, le vent fort et la trace à faire nous arrivons à passer la barre des 4000m 3h30 aprés notre départ du refuge! Larmes, rires….Nous prenons le temps de quelques photos (dont une que vous aurez le plaisir de découvrir sur le site des Givrées) et nous nous lançons dans la descente de ce magnifique sommet.

Quelle joie de se retrouver au refuge avec le défi en poche!!! Bière, Champagne…les filles ne se refusent rien et nous passons une excellente soirée.

Lundi 09 Juillet 2012

Dernier moment encordé avec les Givrées….pppfffff, quel soulagement 😉

La remontée à l’Aiguille du Midi se passe sans encombre et nous arrivons en milieu de matinée à Chamonix pour les adieux… au revoir plutôt !

;

;

;

;

;

;

;

;

Bravo les filles pour votre courage et votre détermination sans faille… merci pour votre bonne humeur et ces beaux moments passés en montagne !

« C’était un truc de malade ! »