Grande Ruine (Ecrins), Arête SE

Les 27 et 28 Juin 2012

Ascension de l’arête SE de la Grande Ruine (3765m, Ecrins) avec Gwendoline et Florian

Quelle joie de se retrouver dans ce beau massif des Ecrins pour gravir cette majestueuse arête rocheuse!!! Refuge sympa, compagnons de cordées sympas, sommet sympa, itinéraire sympa et même météo sympa… que demander de plus!

Départ du Pied du Col à Villard d’Aréne en direction du refuge Adéle Planchard (3169m). Une longue randonnée fleurie au coeur du Parc Nationnal qui nous permet de croiser les sources de la Romanche, Valfourche ou encore la Plate des Agneaux.

.

.

.

.

.

.

.

.

/.

..

.

Après quelques heures de marche, nous arrivons enfin au refuge Adéle planchard…la gardienne est une amie et l’accueil est toujours chaleureux. Sa petite fille Méane joue les DJ et nous dînons avec des airs enfantins:

« un petit pouce qui dance…un petit pouce qui dance…nananna…. »

Réveil à 04h30, petit déjeuner et hop c’est parti pour une petit marche d’approche sur le glacier supérieur des Agneaux. En arrivant au pied de notre arête, nous avons une vue magnifique sur l’horizon et la mer de nuage.

.

;

;

;

;

;

;

;

;

.

;

D’aspect débonnaire, l’arête SE offre quelques beaux passages d’escalade raides que nous prenons plaisir à gravir. L’itinéraire consiste surtout à trouver le plus beau rocher….c’est à dire du rocher solide!

« une petit pouce qui dance, un petit pouce qui dance… » Zut, je crois que j’ai la chanson de Méane dans la tête!!!!

On prend de la hauteur et le refuge devient de plus en plus petit…que de chemin parcouru depuis ce matin.

;

;;

;

;

;

;

;

;

;

.


Vers 3700 m d’altitude l’arête se couche et devient neigeuse (à cette période!) et nous atteignons facilement le sommet de ce magnifique belvédère….Meije, Rateau, Barre des Ecrins, Mont Blanc, Viso, etc…

Un peu de « desescalade », un rappel et nous voilà sur le glacier…une heure après nous sommes au refuge pour un casse croûte bien mérité!

;

;

;

;

;

;

;

;

;

.

;

Peu avant de descendre dans la vallée nous donnons un coup de main à Sylvie (la gardienne) pour ranger la nourriture fraichement arrivée par hélicoptére!!

Deux journées superbes dans les Ecrins….merci Gwendoline et Florian!

« Un petit pouce qui dance…un petit pouce qui dance » et mer…