La Pointe d’Amont, Ecrins

Le 30 et 31 Août 2010

Arête Nord de la Pointe D’Amont, D, 500 m

Superbe voie au cœur du massif des Ecrins, l’arête Nord de la Pointe d’Amont s’effectue au départ du refuge de la Selle (2673 m).

Encore une très bonne nuit dans ce refuge confortable tenu par un gardien accueillant. Couettes, bon repas, petit déjeuner copieux…

;

;

;

;

;

;

;

;

Départ du refuge à 7h00 en direction du Glacier Est du diable. Une petite heure de marche est nécessaire pour atteindre ce petit glacier qui nous oblige à mettre les crampons. En effet la glace est bleu et incroyablement dure.

On quitte le glacier au niveau d’une zone de rochers blanc que l’on gravit pour atteindre le fil de l’arête N.

L’itinéraire suit ensuite le fil et surmonte un premier ressaut facile comportant quelques passages de IV.

;

;

;

;

;

;

;

;

Le deuxième ressaut est un peu plus soutenu avec des passages de V mais le rocher est excellent. Il est d’usage d’éviter le sommet de la pointe d’Amont qui à l’aspect d’un cairn géant instable et de sortir par une petite brèche située à l’Est de l’Aiguille centrale du Soreiller. De là, on gagne facilement son sommet.

;

;

;

;

;

;;

;

;

La descente est aisée grâce à un rappel (sur chaine) en face sud de l’Aiguille centrale qui permet d’atteindre de bonnes vires et le sentier de descente de l’Aiguille de la Dibona.

Encore une belle voie dans le massif des Ecrins avec du bon rocher et de beaux passages d’escalade dans un cadre magnifique.