Les Pointes de la Pilatte (Ecrins)

Les 13 et 14 Juillet 2013

Ascension de la Pointe de la Pilatte par la voie normale dans le parc national des Ecrins avec Isabelle et Eric.

Weekend du 14 Juillet! On s’attendait à avoir beaucoup de monde mais grâce à un choix de course judicieux et une condtion physique irréprochable nous avons été pénard…..

La météo annonçait des risques d’averses en fin de journée donc nous sommes partis tôt ce samedi matin en direction du refuge de la Pilatte. Finalement, le ciel nous a épargné et nous a même permis de profiter de l’après midi pour cramponner et utiliser le piolet.

80 personnes au refuge ce soir là et les 2/3 sont partis gravir le Mont Gioberney…..très bonne nouvelle….

Après un excellent dîner et une bonne nuit sous la couette nous partons vers 5h00 en direction du glacier de la Pilatte. A cette heure là, le jour commence à se lever et nous avons à peine garder la frontale 30 min.

Petite pause lors de l'ascension de la Pointe de la Pilatte dans le massif des Ecrins Randonnée glaciaire sur le glacier de la Pilatte avec un guide de haute montagne

.

;

;

;

;

;

;

.

Petits passages de câbles pour rejoindre le glacier et c’est parti pour quelques heures d’ascension sur ce superbe et très torturé glacier de la Pilatte. Notre première bonne surprise de la journée a été de constater un très bon regel par rapport aux journées précédentes ce qui nous à sacrement facilité la tache.

Randonnée glaciaire sur le glacier de la Pilatte avec vue sur le GioberneyAu sommet de la pointe de la Pilatte dans le Massif des Ecrins

;

;

;

;

;

;

;

;

En marchant d’un pas régulier et en prenant le temps de faire quelques photos nous avons mis 3h00 pour atteindre le sommet qui est en excellentes conditions. PERSONNE EN HAUT !!!! Nous sommes restés un bon moment au sommet à admirer le paysage, prendre des photos et manger les quelques barres céréales que nous avions traîné.

Au bout d’un moment le froid nous a poussé vers le bas et nous avons rejoint facilement le refuge de la Pilatte où un bon saucisson acheté la veille au marché de Bourg d’oisans nous attendait.

Très belle journée que nous avons terminé en effectuant un petit détour par le Vallon du Chardon où nous avons croisé des dizaines de Lys Martagon….et oui, après toute cette glace un peu de verdure ne fait pas de mal!!!