Le Rateau Est, Arête S (Ecrins)

Les 4 et 5 Août 2013

Ascension du Râteau Est en partant du refuge de la Selle avec Laurent et Thierry

La brèche du Râteau, qui commande l’accès à l’arête Sud peut être atteinte depuis le refuge du Châtelleret ou encore depuis le refuge du Promontoire mais la meilleur approche est celle du refuge de la Selle pour deux raisons:

Passer la nuit au refuge de la Selle c’est être dans l’ambiance sauvage du vallon du Diable et passer la nuit au refuge de la Selle c’est réduire la marche d’approche !!!!

refuge-de-la-Selle-dans-le-massif-des-EcrinsLys orangé dans le vallon de la Selle (parc national des Ecrins)

;

;

;

;

;

;

;

.

L’arête Sud du Râteau E une course complète où se succèdent passages rocheux et arêtes de neige effilées. Le vide est omniprésent malgré des difficultés techniques peu élevées.

Sur l'arête effilée du Rateau, Laurent à la banane!Les passages rocheux de l'arête S du Rateau E dans le massif des Ecrins

,

.

.
,,

,

,

,

,

Laurent et Thierry ont gravi de nombreux sommets dans le parc national des Ecrins mais n’ont plus pratiqué l’alpinisme depuis de nombreuses années. C’est avec un grand plaisir que je les ai accompagné pendant deux jours dans ce superbe endroit afin d’atteindre leur objectif.

Aprés le rocher....la neige!

Les difficultés rocheuses de l'arête S du Rateau

,

,

,

,

,

,

,

 

Comme toujours l’accueil des gardiens a été chaleureux et c’est reposé que nous avons entamé notre ascension. Les bonnes conditions de neige nous ont facilité la tache et nous n’avons pas quitté les crampons de la journée….même sur le rocher! Laurent et Thierry ont survolé les difficultés et c’est avec le sourire que nous arrivons tous les trois au sommet de célèbre sommet des Ecrins.

Photo des vainqueur en descendant du sommet du Rateau dans le massif des Ecrins.Quelques metres sous le sommet du rateau dans le massif des Ecrins

,

,

,

,

,

,

,;

;
Encore une belle rencontre et une belle aventure dans ce grand massif sauvage et injustement délaissé.