Les Pointes Lachenal, Mont Blanc

Le 18/07/2012

Ascension des Pointes Lachenal dans le massif du Mont Blanc avec Bernard et Paola

Nous nous retrouvons au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi avec Bernard et Paola pour l’ascension des Pointes Lachenal et une nuit au refuge des Cosmiques. Nous prenons rapidement de l’altitude grâce à cette merveilleuse création qui est plus fréquentées par les touristes Japonnais que par les alpinistes!

Une fois au sommet, la vue est imprenable sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, la vallée Blanche…. mes deux compagnons de cordée sont aux anges…Comment rester insensible à ces paysages!!!

Nous nous habillons en alpiniste et enfilons notre matériel: crampons, piolet, casque et baudrier…. ça y est, nous sommes prêts pour passer de l’autre côté de la barriére et atteindre les glaciers.

La descente de l’arête de l’Aiguille du Midi est toujours un grand moment d’émotion mais Bernard et Paola se débrouillent trés bien…. nous avions pris le temps de passer une journée sur la mer de glace à cramponner et cet entrainement a porté ses fruits!

.

;

;

;

;

;

;

;

Après cette première épreuve nous prenons la direction du col du Midi que nous devons traverser pour atteindre le pied de notre premiere pointe…le temps est superbe, l’ambiance est bonne et nous croisons peu de monde en haute montagne!

Nous attaquons la suite des hostilités par une jolie montée en crampons sur une pente de neige raide qui impose d’être attentif…encore une fois Bernard et Paola m’impressionnent par leur agilité et leur condition physique. Nous atteignons rapidement la derniere partie et les rochers qui ménent au sommet…nous gardons les crampons pour progresser sur ce terrain plus « sec » mais toujours aussi impressionnant!

Après une légère descente nous décidons d’attaquer la deuxième pointe en passant par une petite variante….neige et glace raide au programme. Comme les fois précédentes, nous évoluons rapidement et sans stress sur cette pente impressionnante.

Encore une belle journée dans ce beau massif (souvent fréquenté!) où les montagnes, les glaciers et le granit sont un vrai terrain de jeu pour les alpinistes!!!

.

;

;

;

;

;

;

;;