Pointes de la Pilatte (Ecrins)

Les 29 et 30 Juin 2012

Ascension des pointes de la Pilattes avec Thibaut, Raphael et François.

La Bérarde… petit bled paumé au coeur du parc national des Ecrins! J’ai rendez-vous en fin de matinée avec mes trois compères car nous projetons de gravir les pointes de la Pilatte, de traverser le glacier de la Pilatte et de dormir au refuge de la Pilatte…. tout un programme!

Nous commençons par régler les crampons, vérifier les sacs et c’est parti pour quelques heures de marche à travers le vallon du Carrelet en direction de notre sommet.

.

;

;

;

;

;

;

;

Fin d’après midi…nous arrivons au refuge et nous profitons de la terrasse face au glacier en buvant une bière (à la pression!).

Après avoir refait le monde et lézardé quelques heures nous nous organisons pour le lendemain… réveil 04h00, baudriers en place, crampons réglés, sacs allégés!!! je crois qu’on est prêt. Allez, une soupe et au lit……

.

;

;

;

;ati

;

;

04h00!!! presque une grasse matinée pour des montagnards aguerris! Nous commençons à nous équiper grâce à la lumière de nos lampes frontales…vive l’été et ses longues journées.

Notre première épreuve est la descente sur le glacier qui s’effectue grâce à une succession de câbles accrochés à la falaise. La fonte et la baisse du niveau de la glace rendent l’accés de plus en plus compliqué depuis le refuge!

.

;

;

;

;

;

;

;

;Nous atteignons rapidement la zone crevassée du glacier et nous nous encordons long afin de parer à toutes éventualités…genre tomber dans un trou!

.

;

;

;

;

;

;

;

La derniere partie de notre ascension est une belle arête de neige aérienne qui nous conduit vers notre sommet…et la pause! Aprés quelques photos et une colation bien méritée nous nous lançons dans la redescente vers le refuge, le vallon et la maison.

Encore de très bons moments partagés en montagne…..quand vous voulez pour la suite!