Traversée Tour Choisy-Pic Bourcet

Le 04 et 05 septembre 2010

Traversée tour Choisy-Pic Bourcet, AD

Une voie peu fréquentée du massif des Ecrins dans une ambiance très sauvage.

1er jour:

Montée au refuge Adèle Planchard à 3200m d’altitude. Merci à Sylvie (la gardienne) pour son accueil très chaleureux et ses crêpes délicieuses.

2em jour:

Départ du refuge à 6h30, sans frontale et traversée du glacier du glacier supérieur des Agneaux en direction du col des Neiges (3483 m). Attention de ne pas prendre la petite brèche 50 m plus au nord.

Redescende en direction du glacier de la Grande Ruine jusqu’au pied de la Tour Choisy et ascension de la face E (AD+/270m). Belle voie au tracé évident avec du bon rocher dans les passages en IV.

Refuge Adèle Planchard dans les EcrinsVue sur la Barre des Ecrins du sommet de la Tour Choisy

;

;

;

;

;

;

;

Petit topo utile pour la Traversée Tour Choisy-Pic Bourcet

Du sommet de la Tour Choisy effectuer un rappel de 50 m jusqu’à une brèche.(rappel sur sangles)

Descendre de quelques mètres et remonter (rive droite) un petit couloir en bon rocher jusqu’à une brèche.

De là, la traversée de l’arête est assez évidente et contourne la plupart des gendarmes par des vires versant SE.

Repérer ensuite un grand couloir qui remonte jusqu’au sommet du Pic Bourcet et le remonter facilement jusqu’à un ressaut (10 m en IV) qui amène à son antécime. Le sommet n’est plus qu’à quelques mètres.

Descente:

Effectuer un rappel (anneaux) pour passer le ressaut puis désescalader le couloir. (un autre rappel sur pitons peut être utile au milieu du couloir).

De là ne pas prendre le 1er couloir qui descend versant SE, mais passer une brèche évidente (qui aura été traversée à l’aller, voir dessin) et descendre le couloir situé derrière. Par une désescalade facile mais longue rejoindre le grand névé situé en bas de la face. Rejoindre la rive supérieure droite de ce névé et trouver un 1er rappel sur pitons. (dans une zone de dalles). Descendre en rappel de 50m, puis longer une vire (sur environ 25 m) pour trouver un deuxième rappel (pitons) qui permet de prendre pied sur le glacier de la Casse Déserte.

Descente du Pic Bourcet dans les Ecrinsshéma de la bréche avant le couloir de descente;

;

;

;

;

;

;

.

Le retour jusqu’au refuge est cairné et évident. (Comptez 2 h pour descendre et 1 h pour revenir au refuge Adèle Planchard).