Traversée Pavé/Meije Orientale (Ecrins)

Le 13 et 14/10/09   AD-

Malgré le froid et le vent annoncés nous sommes partis dormir au refuge du Pavé pour effectuer la traversée Pavé/Meije Orientale.

Départ en début d’après-midi de Villar d’Arène pour une superbe marche jusqu’au refuge, non gardé à cette période.

Marche d'approche au fond les Ageaux

Le refuge du Pavé.

Le lendemain, réveil à 6H00 avec une température de -9°. Aprés un petit déjeuner rapide nous commençons la marche d’approche en direction du col du pavé (3554m). Le glacier est petit et les crevasses bien visibles.

Sur le glacier supérieur des Cavalesle col du Pavé.

L’accés au col est facile et de ce dernier nous aperçevons la traversée que nous allons effectuer.

Arrivé au col du PavéLe col et le Pavé.

Nous traversons sous le pavé en direction d’une belle goulotte qui débouche sur l’arête  à droite de la brèche Casimir Gaspard. Un solide pont de neige nous permet de traverser la rimaye et de gagner les jolies pentes mixtes de cette face.

Dans la goulotteSortie de la goulotte.

Un vent incroyable et une température proche de -15°, nous accueilles sur l’arête. La traversée est très aérienne et les vires versant Lautaret sont recouvertes d’une épaisse couche de neige inconsistante.

Traversée sur le filAu fond le Pavé.

L’arrivé sur la Meije Orientale (3891m) est superbe, et aprés un rapide casse croute nous descendons vers le refuge de l’Aigle (3450m).

La fin de l'ArêteArrivé au sommet de la Meije Orientale.

Descente de la Meije OrientaleLe refuge de l'Aigle .

Après un bol de thé au refuge, nous descendons tranquillement le glacier du Tabuchet, la vire Amieux et le sentier balisé du refuge de l’Aigle.

Découvrez notre page dédiée à l’Alpinisme dans le Massif des Ecrins.