cascade de glace à l’Alpe d’Huez

Le 16/12/09       « Symphonie d’Automne » Alpe d’Huez

Les cascades de glace de l’Alpe d’Huez commencent à gentiment se former et permettent de découvrir les joies de cette incroyable activité. Nous avons jeté notre dévolu sur « Symphonie d’Automne », la seule ayant une épaisseur de glace correcte à cette période. En longeant la grande barre rocheuse du lac Besson ou se forme les cascades, nous avons repéré quelques lignes fines mais praticables comme la magnifique cascade d’Ice bille.

Après une petite marche d’approche (20 min), nous nous arrêtons au pied de « Symphonie d’Automne » pour poser quelques moulinettes sur la première longueur, histoire d’apprendre les bases de l’escalade sur glace et de découvrir de nouvelles sensations.  Pose de broches, confection d’abalakov et manipulations de cordes sont aussi au programme. A 12h30, le soleil fait sont apparition quelques dizaines de mettre en contrebas et nous en profitons pour manger et surtout nous réchauffer. Nous grimpons ensuite au chaud jusqu’à 15h30, avant d’entamer notre descente jusqu’au remontés mécaniques de l’Alpe d’Huez.

Une journée de plus dans cette endroit superbe, facile d’accès et offrant une vue incroyable sur le massif de Belledonne et du Taillefer.

initiation cascade de glace à l'alpe d'Huez