Escalade à Antalya (Turquie)

Du 20/11 au 07/12/09.

Antalya est une grande ville portuaire située au sud de la Turquie et surnommée la Riviera Turque. Cette côte est bordée de montagne calcaire comportant de magnifiques falaises cernées de forêts de chênes Kermes et  de plantations d’orangers et de grenadiers. Nous avons échoué à Geyibayiri situé à une vingtaine de kilométres de la mer, au bord de falaises proposant plus de 500 voies d’escalades sur un calaire rouge orangé.

Quelques petits conseils : Hébergement conseillé au « climbers garden » tenu par un couple adorable et accueillant à l’ombre d’un petit verger. Bonne ambiance entre les grimpeurs et petit prix garanti.                             (www.climbersgarden.com tel: +90 242 441 34 21).

Il est possible d’acheter le topo au camping et de demander des informations sur les nouvelles voies ouvertes. Les ouvreurs sont extrémements productifs et proposent des voies de qualités relativement bien équipées.

falaise vue de climbers garden

climbers garden

.

.

.

.

.

Il existe de nombreux secteurs autour de Geyibayiri mais nous avons passé la plupart du temps sur la grande falaise qui propose des voies incroyables: devers à colonnettes, murs a trous et dalles à P…

Ci- dessous deux voies magnifiques dans les secteurs Magara et Sarkit.

secteur Magara 7Cjaja city 7a+ secteur Sarkit

Les secteurs situés sur la grande falaise sont au soleil toute la journée alors que le magnifique secteur de trebenna reste au frais et propose une multitude de voies dans le 7e degrés.

Il est possible de louer une voiture par le biais de climbers garden (25 euros/jour) et d’aller visiter Antalya ou pourquoi pas grimper à Olympos au bord de la mer.

port d'Antalya

maison dans les arbres à Olympos

Pendant les jours de repos n’hésitez pas à profiter des Bains Turc réellement relaxant et de l’incroyable savoir faire des barbiers.

.

chez le barbier

.

En bref, grimper à Antalya est un moyen peu onéreux d’allier l’escalade, le voyage et les rencontres.