Pic de Bure,voie Desmaison

Le 22 septembre 2010

Le Pic de Bure, pilier E voie Desmaison, TD+, 600 m.

Un itinéraire historique , très régulièrement repris où règne une ambiance incroyable.

Départ à 6h30 de la cabane des avalanches en direction du Chalet de Vallon d’Ane. Nous avons emprunté le petit sentier qui démarre derrière la cabane et qui amène au Pas du Follet.

Un beau rappel sur spits a été installé et permet de descendre facilement le Pas du Folet. Compter 1h30/2h00 pour atteindre le pied de la voie.

;Le pas du Follet

;

;

:

:;;

;

 

 

Grâce à un rappel de 60 m, nous avons pu doubler la plupart des longueurs et gagner un temps précieux.

Les deux premieres longueurs de la voie Desmaison au pic de Bure:Helene dans la premiere longueur de la voie desmaison au pic de Bure

;

;

;

;

;

;;

;

:

Petit topo de la Desmaison au Pic de Bure:

L1 et L2: LE grand dièdre de départ. V puis VIc/AO. De nombreuses sangles sur les pitons permettent de passer rapidement (très bon échauffement). Relais sous un toit. (1 spit et 2 pitons)

L3– IV: Traverser à gauche sous le toit (relais facultatif) remonter la rampe et faire relais sous un petit pilier.(relais sur 2 pitons)

L4– VIa+: Remonter un mur très raide fissuré au dessus du pilier ( beaucoup de pitons), relais sur 2 pitons et 1 spits.(plein gaz)

L5– V: Remonter environ 5 mètres au dessus du relais (repérer des pitons sur la droite) et traverser horizontalement. Relais avant la deuxième rampe sur une écaille. (relais sur 3 pitons)

L5, voie Desmaison au pic de Bure;;L6, voie Desmaison au pic de Bure

;

;

;

;

;

;

:

L6– V+: Traverser un peu a droite et remonter la rampe, parfois sur la dalle, parfois dans le dièdre. Relais sur une vire (1 piton, 1 spit)

L7 et L8– V et IV: Monter droit au dessus du relais (ne pas prendre le dièdre à droite) et par un petit surplomb muni de grosses prises rejoindre une vire. Traverser à gauche (relais facultatif si corde de 60 m) et remonter jusqu’au pied d’un dièdre blanc caractéristique. (relais sur 2 pitons)

L9 et L10– V+ et IV+: Ne pas prendre le dièdre, mais suivre une bonne fissure légèrement sur la droite. Rejoindre le dièdre plus haut et passer un relais facultatif. Monter droit et passer une petite fissure (1 piton), traverser à droite et passer un petit surplomb, relais sur une petite vire. (3 pitons).

L11 et L12– V+ et IV: Monter en légère ascendance à gauche pour rejoindre un grosse vire. Traverser à droite et remonter une rampe facile puis un petit mur pour atteindre le pied d’un gros dièdre. (relais sur 2 pitons)

L13 et L14′– V et V+:  Remonter le dièdre par un crochet à droite et rejoindre son sommet (relais facultatif ). Monter un mur raide en légére ascendance à gauche (relais sur une petite vire, 2 pitons).

L14 » et L15– III: Monter droit jusqu’à venir buter sur un mur raide, traverser à gauche sur une bonne vire. Faire relais au pied d’une petite cheminée (3 pitons).

L16– IV: Gravir la cheminée et traverser à droite vers une rampe facile. A la sortie gravir un petit mur raide (bonnes prises) puis une autre rampe sur la droite. Relais au sommet sur un bon bloc.

L17 et L18– IV: Plus impressionnant que difficile. Remonter une petite rampe sur la droite pour rejoindre une grosse fissure qui ramène au dessus du relais. De là, traverser horizontalement à gauche (pitons) et par un petit dièdre rejoindre une vire située au dessus. (3 bons pitons au relais)

L18 et L19– V+: Traverser un peu a droite et remonter la première rampe fissure (quelques pitons). Relais facultatif. Continuer à monter cette grande fissure jusqu’à une vire. Au dessus de la vire gravir la fissure qui monte droit et faire relais sur un piton et un friend. Attention au tirage.

L20, L21…    Facile jusqu’au sommet.

L'observatoire du Pic de Bure et la Combe de descente à droite:Le rappel de 20 m, à la descente de la voie desmaison au pic de Bure

;

;

;

;

;

;

;

Descente: Suivre le sentier en direction de l’observatoire et le quitter pour descendre la première grande combe (combe de Bure) qui descend sur la droite. Le pierrier de la combe amène à des cairns et les cairns amène à un rappels de 20 m (3 pitons).

Pour la suite des mains courantes sont en places depuis Août 2010 et permettent de sortir de la Combe de Bure et de rejoindre le sentier du pas du Follet.