La traversée Pavé-Meije Orientale

« C’est une magnifique course d’arête, une sorte de chevauchée de rêve, toujours en altitude élevée, extrêmement variée et dans un cadre grandiose. »

Gaston Rébuffat

.

Déroulement de la course:

1er jour: (montée au refuge)

Le départ s’effectue de Villard d’Arêne en direction du refuge du Pavé situé à 2841 m d’altitude. Du Pas d’Anna Falque (1735 m), l’itinéraire remonte le plan de l’Alpe jusqu’au plan de Valfourche (2048 m) où il bifurque vers l’ouest le long du torrent du Clot des Cavales. Les derniers mètres sous le refuge sont équipés de câbles pour faciliter la montée.

.

.

.

.

.

.

.

Parfois appelé refuge du lac du pavé (situé près du lac glacé du même nom), il compte 26 places.

-Dénivellation: environ 1100 m

-Horaire: comptez 5 heures

2e jour: (traversée Pavé-Meije Orientale)

Départ à l’aube en direction du glacier supérieur des Cavales. Après quelques passages de crevasses, l’itinéraire remonte en direction du col du Pavé (3554 m) par une pente de neige qui comporte quelques passages mixtes (neige et rochers) sur sa partie supérieure.

.

.

.

.

.

.

.

.

On traverse ensuite le glacier des Etançons pour s’approcher du couloir de neige et de glace descendant la bréche Casimir-Gaspard, que l’on remonte sur environ 200 m.

De cette breche la voie suit le fil de l’arête aérienne par des rochers brisés. L’ambiance est incroyable entre la vue sur le vallon des Etançons et le face Nord du pic Gaspard.

.

.

.

.

.

.

..

Une vire en versant Est améne au pied d’un couloir que l’on remonte jusqu’au pentes de neige permettant d’atteindre le sommet de la Meije-Orientale à 3891 m d’altitude.

.

.

.

.

.

.

.

.

La descente s’effectue par la voie normale de l’arête NE et le glacier du Tabuchet jusqu’au refuge de l’Aigle (3450 m) puis jusqu’à la voiture laissée au Pont des Brebis à Villard d’Arêne.

-Dénivellation: environ 1000 m

-Horaire: comptez de 6 à 7 heures

-Difficulté: course de niveau PD (peu difficile), course d’arête aérienne demandant une bonne condition physique.

Tarif prestation guide: 350 €/pers* (sur la base de deux personnes)

*Le tarif de la prestation du guide ne comprend pas l’hébergement en refuge en demi-pension et les vivres de course. Prévoir environ 60€/pers pour la nuit au refuge du pavé.

Informations et réservations
Conditions générales de vente
Retour à la page précédente