Skip to content

Expédition ski en TERRE DE BAFFIN…au delà du 70°Nord.

Objectif : Les plus beaux couloirs du monde

Un couloir en terre de Baffin

C’est en plein cœur du Sam Ford Fjord, à une journée de skidoo de Clyde River, dernier village inuit, que je vous propose d’établir un camp de base à même la banquise pour cette expédition ski en terre de Baffin.

En autonomie-étoile depuis ce camp, nous skierons dans une ambiance extraordinaire les couloirs de Baffin. Jour permanent, lumière arctique seront notre quotidien, et durant 8 jours sur place nous cohabiterons avec l’ours polaire. La concentration de descentes autour du camp est surprenante !!

La qualité de la neige dans ces couloirs reste excellente malgré les faibles précipitations, et une météo stable permet de sortir tous les jours. Une aventure hors norme pour vous immerger dans votre première expérience d’expédition polaire.

Déroulement du voyage

Jour 1

Départ de Paris, vol transatlantique pour Ottawa. Achat des derniers préparatifs, notamment nourriture pour la durée de l’expédition. Nuit sur place.

Jour 2

Vol Ottawa-­‐Clyde River avec un transfert à Iqaluit, capitale du territoire autonome Nunavut. Nuit chez l’habitant, et organisation du transfert sur Sam Ford Fjord du lendemain.

Jour 3

Transfert Clyde River à Sam Ford Fjord en skidoo ; départ tôt le matin pour une longue journée de « rodéo mécanisé » !! 7 à 8 heures de ride, un Fjord remonté et un col traverser nous feront prendre conscience de l’isolement dans lequel nous allons installer notre camp de base.

Jour 4 à 11

On entre dans le vif du sujet : Ascensions en étoile depuis le camp de base. Un large choix de couloirs nous attendent, en moyenne à 1h30 d’approche banquise. De 700m à 1200M de dénivelés, de véritables toboggans de poudre plongent directement sur le fjord !! Nous les remonterons crampons aux pieds et skis sur le sac ; cela nous permettra d’observer les conditions nivologiques et « d’apprivoiser » la pente ensemble. Nous aborderons ces itinéraires de manière progressive afin de nous sentir suffisamment à l’aise pour tenter l’objectif de ce voyage : Polar Star Couloir.

Jour 12

Rendez-­‐vous avec nos pilotes pour le retour à Clyde River.

Jour 13 ou 14

Retour à la civilisation !!

Matériel et encadrement:

Camp de base en terre de Baffin

Pour cette expédition ski en terre de Baffin, tout le matériel collectif sera fourni : Réchauds essences, tente messe, de couchage…..Une liste précise du matériel personnel sera fournie à chaque participant préinscrit.
Pour ce voyage, un guide de haute montagne encadrera 4 participants. Ceux ci doivent parfaitement être autonomes techniquement dans des pentes à 45°, même si la qualité de la neige rend confortable les descentes.

Peau d'ours en terre de Baffin

Il s’agit d’une véritable expédition, et malgré tout le confort du matériel moderne aidant au bon déroulement de ce genre de projet, nous serons en zone éloignée et des qualités morales sont indispensables au bon déroulement et à la réussite en toute sécurité de nos objectifs.

Inscription

Il n’y a aucun vol quotidien pour Clyde River et les billets doivent être réservés longtemps à l’avance. La préinscription vous engagera moralement dans une phase de préparation autonome avec l’assistance de votre guide de haute montagne. Celle ci est obligatoire pour le bon déroulement sur le terrain de votre expédition afin d’en retirer que du plaisir.

Dates : À définir
Tarif et info directement avec le guide: Nous contacter

Back To Top