Première projection publique : Écrins de vie

C’est une fiction qui pourrait être une réalité. Film d’auteurs, « Écrins de vie » a été réalisé à l’occasion des 40 ans du Parc national :  il sera présenté pour la première fois au public le mardi 17 décembre au Royal, à Gap, en présence des deux auteurs-réalisateurs. Deux séances sont proposées à 18h15 ou 20h45. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une histoire qui pourrait être vraie. Gérard, s’est pris de passion pour le massif des Ecrins, qu’il se plait à coucher sur sa toile. Il nous fait partager ses pérégrinations et ses pensées. Son petit fils, Tom, vient lui rendre visite pour la première fois…

« Écrins de vie » est une fiction qui a été réalisée à l’occasion des 40 ans du Parc national des Écrins.

Le film (52′) raconte un massif et un parc national en s’appuyant sur le regard de deux co-auteurs dont le projet a été retenu à l’issue d’un appel d’offre : Mathieu Le Lay et Yoann Périé forment une équipe de passionnés de nature et d’images. Ils se sont connus lors du tournage d’un film dans les espaces protégés, « Des gypaètes et des hommes ».

Ils tournent depuis plus d’un an dans le massif, au fil des saisons, pour concrétiser le scénario de ce film « Écrins de vie » qu’ils ont affiné lors des repérages.

.

.

.

« Nous avons proposé la réalisation d’un docu-fiction avec lʼintervention dʼun personnage âgé, qui a une certaine compréhension de la complexité des thématiques et un certain recul sur le passé » expliquent les auteurs. « Gérard est relativement aventureux et interrogatif par rapport à la vie dans le massif…
Nous avons opté pour des mises en scène de notre personnage principal qui est bien réel et qui vit au présent. Cela nous permet une certaine liberté dans l’écriture et une multitude de possibilités pour aborder les thèmes de manière explicite et moins conventionnelle. »

Écrins de vie : la bande annonce par Parc-national-des-Ecrins

La première projection publique et gratuite aura lieu mardi 17 décembre au Royal à Gap, à 18h15 et 20h45.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le film sera ensuite proposé sur le territoire.

Il est déjà programmé Jeudi 19 décembre, au Foyer culturel de l’Argentière la Bessée à 18h
Jeudi 2 janvier à la Maison du Parc du Valgaudemar à 18h
Dimanche 12 janvier, Dimanche 9 février, Mardi 25 mars, Dimanche 20 avril : à la Salle du Dôme, au Monêtier-les-Bains à 18h

 

« Écrins de vie », un film de Mathieu Le Lay et Yoann Périé dans le Parc national des Écrins, avec Gérard Déselaie et Tom Combet

 
Mathieu Le Lay et Yoann Périé, les deux auteurs-réalisateurs du film « Écrins de vie », imaginé pour les 40 ans du Parc national des Écrins.

Article provenant du site du Parc National des Ecrins