Le 13 et 14/10/09 AD-
Malgré le froid et le vent annoncés nous sommes partis dormir au refuge du Pavé pour effectuer la traversée Pavé/Meije Orientale.
Départ en début d’après-midi de Villar d’Arène pour une superbe marche jusqu’au refuge, non gardé à cette période.
.
.
.
.
.
.
.
Le lendemain, réveil à 6H00 avec une température de -9°. Aprés un petit déjeuner rapide nous commençons la marche d’approche en direction du col du pavé (3554m). Le glacier est petit et les crevasses bien visibles.
.
.
.
.
.
.
.
L’accés au col est facile et de ce dernier nous aperçevons la traversée que nous allons effectuer.
.
.
.
.
.
.
.
Nous traversons sous le pavé en direction d’une belle goulotte qui débouche sur l’arête à droite de la brèche Casimir Gaspard. Un solide pont de neige nous permet de traverser la rimaye et de gagner les jolies pentes mixtes de cette face.
.
.
.
.
.
.
.
Un vent incroyable et une température proche de -15°, nous accueilles sur l’arête. La traversée est très aérienne et les vires versant Lautaret sont recouvertes d’une épaisse couche de neige inconsistante.
.
.
.
.
.
.
.
L’arrivé sur la Meije Orientale (3891m) est superbe, et aprés un rapide casse croute nous descendons vers le refuge de l’Aigle (3450m).
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Après un bol de thé au refuge, nous descendons tranquillement le glacier du Tabuchet, la vire Amieux et le sentier balisé du refuge de l’Aigle.
.