Aussi bien pour le promeneur que pour le randonneur, pour le grimpeur débutant que pour l’alpiniste confirmé, le Massif des Ecrins est un excellent terrain de jeu; par ses richesses naturelles et sa surface, par un réseau de vallées en bordure et à l’intérieur, par ses cols et ses sommets bien séparés les uns des autres et bien repartis au quatre coins du massif, il présente un choix considérable de randonnées et d’ascensions.
Ascensions dans le Parc National des Ecrins
Courses faciles ou difficiles, courses de neige, de rocher et grandes courses mixtes, les possibilités d’ascensions sont nombreuses. Découvrir l’alpinisme dans le massif des Ecrins est une chance, l’apprenti montagnard en deviendra vite conscient.
Quelques beaux sommets des Ecrins:
Le Dôme de Neige des Ecrins
La Meije Orientale
Le Pelvoux
Le Pavé
Le Rateau
La Grande Ruine
La Tour Carrée de Roche Méane
L’Aiguille de la Dibona
Le parc national des Ecrins en quelques chiffres
Le parc national des Ecrins est le plus grand des parcs Français: il a une superficie de 91 800 hectares, repartis entre deux départements, les Hautes-Alpes (57900 ha) et l’Isére (33900 ha); il est entouré d’une zone périphérique qui couvre 177 400 hactares dans les hautes vallées de la Guisane, de la Durance, du Drac, de la Séveraisse, de la Malsanne et de la Romanche.
En 1913, sur l’initiative de M.Mathey, alors conservateur des Eaux et Forêts et selon une idée originale pour la France, était créée une zone domaniale, appelée parc National du Pelvoux, couvrant, sur une superficie de 13 400 hectares en propriété (achats amiables) et 8 700 hectares en location, la haute vallée du Vénéon, le haut Valgaudemar, la haute Vallouise. Par ailleurs, selon la loi de 1930 sur les sites, le Massif de la Meije était classé.
Site du Parc National des Ecrins