Tatras.. Tatry en polonais. Avec le R Slave qui roule, bien entendu. Ce massif hérissé de crêtes ciselés et de cimes déchiquetées sont d’après les polonais « les plus petites hautes montagnes d’Europe » Il y aurait dit-on largement de quoi faire frémir les spatules des randonneurs. Difficile de résister à de telles promesses. Cap sur les Tatras !
DESCRIPTIF
Jour 1: Zakopane, parking de la vallée de Chocholowska ( 900m) – refuge de Chochowshiej (1148 m )
+250 m
– 10 m
Itinéraire :
Dans Zakopane, prendre la route de Witow ( route 858 ) . 3 kms plus loin tourner à gauche dans la vallée de Chocholowska. Se garer après 300m sur le parking, juste après les chevaux et calèches au bord de la route.
Suivre simplement les 10 kms de la route d’été qui vous mènera au refuge le long de la vallée de Chochowshiej. Attention 10 kms de ski de fond en ouverture à un raid de 6 jours, sacs chargés, cela peut paraitre long !
Jour 2 : refuge de Chochowshiej(1148 m ) – refuge de Ornak (1100 m)
+ 1350 m
– 1380 m
Itinéraire :
Descendre le chemin pour traverser la rivière. Suivre le chemin d’été dans le fond du vallon jusqu’à 1500 m puis tourner plein Est pour rejoindre par une belle combe le sommet de Trzydniowianski Wierch (1758 m) Descendre sur la crête plein nord sur 50 m de dénivelée. Descendre la croupe entre deux vallons étroits (Wydarty Zleb). Suivre la crête jusqu’au Konczysti Wierch (2003 m) puis descendre vers la vallée de Starorobocianska et remonter dans la trouée de forêt (Posredni Zleb ) jusqu’au sommet de Ornak (1854m) . Descente par wieklle Dwojak jusqu’au refuge Ornak aux confluents des deux vallées.
Jour 3 : refuge de Ornak (1100 m) – refuge de Kongratowej (1333 m)
+ 1540 m
– 1300 m
Itinéraire :
attention journée longue car il y a beaucoup de traversée, peu de montées franches, attention aux horaires.
Reprendre le chemin principal au nord pour trouver sur le chemin vers la droite » Dolina Tomanowa » . Suivre le chemin jusqu’à la cote 1500 m jusqu’à Chuda Przeacka . Franchir la Dolina Przeacka et la Dolina Litworowa. Remettre els peaux pour rejoindre la crête de Czewany Gzlbiet et descendre dans le grand cirque Wierchy. Rester rive droite et descendre dans le ruisseau de Korrowi Zlebjusqu’au fond du vallon. Il y a un verrou à franchir (main courante en place) puis continuer jusqu’à la jonction du chemin balisé jaune qui remonte au col Kondracka Przel ( +300 m) Descente dans la combe Dolina Malego pour rejoindre le refuge, à gauche de la belle clairière.
Jour 4 : refuge de Kongratowej( 1333 m) – refuge Murowaniec ( 1500 m)
+ 1100 m
– 850 m
Itinéraire : suivre le chemin balisé avec des flechettes bleues/mauve pour traverser la forêt à l’Est pour rejoindre un vallon, et entrer dans la Dolina Goryczkowa pour monter en direction du sommet Kasprowy Wierch (1987 m)
on se retrouve au sommet de la télécabine de Zakopane avec une ambiance ski de piste qui dénote franchement avec les jours précédents. Piéton, skieurs, promeneurs, buvette, ambiance trés agréable.
continuer ensuite la crête vers le Sucha Prezl, le Beskid ( 2012 m)puis le Przet Liliwowe. Descendre par le couloir évident juste après le sommet. Rejoindre la zone des petits lacs et remettre les peaux pour franchir le col Karb (1853 m) et descendre un couloir 35 ° N/E qui descend vers le lac Czanny Staw (1623 m) . suivre le chemin bleu pour rejoindre le refuge Murowaniec (1500 m)
Jour 5 : refuge de Murowaniec( 1500 m) – refuge de Pieciu Stawow ( 1668 m)
+ 720 m
– 700 m
Itinéraire :
Prendre le tracé bleu jusqu’au lac Sarny Straw, traverser le lac par le milieu si il est gelé sinon en rive gauche. passer le premier verrou par une rampe à droite et remonter le couloir évident en face du verrou jusqu’au col Przel Zawrat (2158 m) Descente par les lacs Wielki Staw et Przedni Staw, suivre la rive gauche et atteindre le refuge.
Jour 6 : refuge de Pieciu Stawow ( 1668 m)- Zakopane / parking de Palenica Bialczanska (1000m)
+ 150 m
– 860 m
Itinéraire :
Remonter jusqu’au petit sommet de Swistowa Czuba (1763 m) puis descendre jusque dans la Dolina Roztoki. Suivre le chemin au sud jusqu’à la route, puis jusqu’au parking de Palenica Bialczanska.
Bus pour Zakopane, puis bus pour Chocholowska.
Quand y aller ?
De janvier à mars selon l’enneigement.
Tarif
Contacter directement le guide!
Julien LAURENCE (julien@guides-montagnes.com)