Bien choisir vos vêtements

En haute montagne il faut des vêtements qui privilégient l’action et la protection. Le fameux système trois couches est toujours d’actualité:

Le système trois couches

Ce système a fait ses preuves et permet de protéger efficacement les parties supérieures du corps.

-La première couche

Elle est respirante et permet de garder la peau au sec car l’humidité est une source importante de refroidissement. En montagne il faut privilégier les tissus en fibre synthétique ou naturel comme la laine de merinos moins confortables que le coton mais possédant une capacité de séchage très importante.

.

.

-La deuxième couche

C’est la couche thermique du système qui va vous permettre de vous protéger du froid grâce à ses capacités isolantes. Les deux principales solutions sont :

-la fibre polaire qui est respirante et résistante. Sa capacité isolante est limitée pour les conditions de froid rencontrées en haute montagne.

-le duvet (doudoune) est léger et très isolant. Nous vous conseillons de privilégier ce type de vêtement pour des ascensions comme le mont Blanc car en plus d’une capacité thermique très efficace ils sont extrêmements compressibles.

.

-La troisième couche

C’est la couche de protection du système, elle est donc imperméable et doit vous protéger contre le vent et les intempéries. Elle doit être respirante afin de pouvoir évacuer la vapeur générée par le corps et coupe vent pour limiter les déperditions de chaleur. Les célèbres marques Gore-Tex, Nova-Dry ou encore Sympatex ont fait leurs preuves et sont disponibles dans la plupart des magasins de sports.

.



 

Le pantalon

Pour la haute montagne il est important que le pantalon soit respirant et imperméable donc de type Gore-tex. Pour un meilleur confort nous vous conseillons de rajouter un collant en fibre synthétique qui vous évitera d’être directement en contact avec le pantalon.

Au niveau de la coupe choisissez un pantalon serré au niveau des chevilles car les crampons adorent s’y accrocher !



.

Bien choisir ses chaussures

La chaussure doit être choisie avec le plus grand soin. D’elle dépend non seulement le plaisir, mais souvent la réussite de la course. Une bonne paire de chaussure permet de supporter sans danger les froids les plus violents, tandis qu’une paire insuffisante vous expose à des gelures.

Pour vous aider à faire votre choix voici quelques critéres essentiels:

.

-choisissez des chaussures rigides pourvues d’un débord arrière cramponnable.

-choisissez des chaussures montantes procurant un bon maintien de la cheville.

-choisissez des chaussures possédant des semelles « Vibram » adhérentes qui sont un gage de sécurité pour la progression en rocher.

-et enfin choisissez des chaussures qui ne vous font pas mal aux pieds ! Chaque pied est différent, il est donc primordial d’essayer une paire de chaussure avant de l’acheter afin de trouver une forme et un volume qui vous convient.



.

Bien choisir votre matériel

Bien choisir votre sac à dos
Bien choisir votre piolet
Bien choisir vos crampons

Bien préparer votre ascension

Evaluer votre condition physique
Bien préparer son ascension

Mieux connaitre l’altitude

Les effets de l’altitude
Les pathologies liées à l’altitude