Bien choisir votre matériel

Bien choisir votre sac à dos

Les rayons sac à dos des magasins spécialisés proposent un choix tellement important de modèles qu’il est difficile de si retrouver et de faire un choix.

Ne prenez pas un sac trop volumineux car pour la plupart des ascensions en haute montagne avec nuit en refuge, un sac à doc de 30l à 40l suffit.

Essayer un sac à dos vide dans un magasin ne permet pas toujours de se rendre compte de son confort. Il faudra donc choisir un sac avec des bretelles larges et une ceinture ventrale adaptée à votre tour de taille.

Le poids du sac est un critère de choix important et vous verrez qu’il y a des différences pouvant dépasser un kilo d’un modèle à un autre. Des marques comme Black Diamond et Camp proposent des gammes de sac à dos ultra-legers et relativement bon marchés.

Préférez un sac à dos avec des portes piolets prévus à cet effet et des options astucieuses (emplacement pour le Camel Bag, petits filets sur les côtés, attache clef dans la tête du sac…)

.

Bien choisir votre piolet

Depuis son invention, qui remonte environ à la fin du XVIIIe siècle, le piolet a subi des transformations importantes et continuelles. Son évolution, reglée par l’expérience, s’est faite au cours des âges et il est devenu plus solide, plus léger, plus court et plus technique.

Parmi les différentes catégories vous devez choisir un piolet adapté à vos objectifs:

le piolet alpinisme ou de randonnée est le plus polyvalent et le plus utilisé pour les courses de neige et de glace classiques comme la voie normale du Mont Blanc ou la traversée des Dômes de Miage. Pour déterminer la longueur idéale, prenez le piolet en main et tendez le bras. La pointe doit arriver à la hauteur de la cheville.

les piolets techniques sont très courbés et s’utilisent généralement par deux en cascade de glace ou en goulotte mais sont peut adaptés pour les courses de neige. Leur faible longueur et leur forme très galbé ne procurent pas un bon appui et ils ne sont pas conseillés pour la randonnée glaciaire ou les courses de neige.

les piolets légers sont généralement utilisés en ski alpinisme où le poids est une donnée importante.

RAPPEL: si vous ne possédez pas de piolet, nous pouvons vous le prêter gratuitement.

.

Bien choisir vos crampons

Crampons Grivel semi-automatiques, 12 pointes à partir de 113€ sur le-yeti.netConnus sans doute, depuis un temps immémorial, peut-être dés l’antiquité, en tout cas mentionnés par Josias Simler dés 1574, les crampons existaient déjà sous une forme très rapprochée de celle des instruments moderne il y a plus de 130 ans (1880-1885).

C’est un élément essentiel de la progression en haute montagne et parmi les différentes catégories vous devez choisir un modèle adapté à vos objectifs :

-le système d’attache doit être adapté à vos chaussures. Les crampons à lanières pour les chaussures sans débord, les crampons semi-automatiques pour les chaussures pourvues d’un débord arrière et les crampons automatiques pour les chaussures pourvues d’un débord avant et arrière.

-il existe des crampons à 10 pointes et des crampons à 12 pointes. Lors de l’achat nous vous conseillons d’opter pour un modèle à 12 pointes qui est plus technique mais qui pourra s’adapter à votre progression et à vos envies.

-le choix des pointes avant est important et dépend de votre utilisation. Si vous n’envisagez pas d’effectuer de la cascade de glace ou des goulottes raides préférez des pointes avant classiques et non crantées.

-les antibotts sont les morceaux de plastiques situés sous les crampons et sont indispensables. Il vont empêcher la neige de s’accumuler et de réduire l’efficacité du cramponnage.

RAPPEL: si vous ne possédez pas de crampons, nous pouvons vous les prêter gratuitement.

Bien choisir vos vêtements

Bien choisir vos vêtements
Bien choisir vos chaussures

Bien préparer votre ascension

Evaluer votre condition physique
Bien préparer son ascension

Mieux connaitre l’altitude

Les effets de l’altitude
Les pathologies liées à l’altitude