Skip to content

Une expédition au Népal, à la découverte du Mera Peak.

Avec ses 6476m, le Mera Peak est un des plus haut trekking Peak du monde et également un des plus beau belvédère du Népal.

Même si ses pentes douces font de lui un sommet techniquement facile, il faudra une bonne condition physique et une bonne acclimatation pour atteindre son sommet.

Le départ est confirmé pour le 20 octobre avec un retour le 6 novembre. Un weekend de préparation dans les Alpes entre la mi-septembre et la mi-octobre vous serez proposé si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact si vous avez la moindre question.

A bientôt,

Julien LAURENCE

Itinéraire du trek Mera Peak

Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.

Jour 1 : Vol Paris- Katmandou

Jour 2 Arrivée a Katmandou

Arrivée à Katmandou et installation à l’hôtel. Temps libre pour flâner suivie d’un dîner avec notre guide local.

Jour 3 : Katmandou à Ramechhap l’aéroport

4h de route en voiture

Jour 4 : VOL Ramechhap — Lukla ( 2800 M ) — Chutanga (3020m)

Nous quittons Ramechhap dans la matinée pour un vol superbe vers Lukla (20 min) où nous rencontrons le reste de l’équipe.

Nous débutons notre trek par une pente douce avant de franchir une épaule jusqu’à une jolie bergerie. La suite est une grosse montée qui nous améne dans une forêt de rhododendrons. Courte descente avant d’attaquer la montée vers le hameau de Thukdingma. Il ne reste plus qu’une dernière montée en zigzags au milieu d’une forêt pour atteindre le village de Chutanga.

4h de marche.

Jour 5 : Chutanga à Thuli kharka (4100m)

De Chutanga nous montons en lacet à travers une pente boisée en direction de l’austère gorge qui domine le village. À travers les arbres nous distinguons en contrebas Chutanga et les maisons hautes de Lukla. Nous rejoignons ensuite le lodge de Kharka teng et poursuivons sur un excellent chemin mais souvent enneigé en automne (bâtons recommandés). La vue sur l’Himalaya s’élargit à présent jusqu’au Cho Oyu, ce sommet de 8 153 mètres situé sur la frontière tibétaine à cheval sur les vallées de Thame et des lacs Gokyo. Depuis le col, la descente vers la vallée de l’Hinku khola en passant par un autre col, le Zatrwa La(4600m) que l’on distingue à hauteur au fond du vallon. Après le passage du deuxième col, nous descendons sur le fil d’une moraine centrale herbeuse avant de descendre en zigzags sur Thuli kharka (Chetarbhuk) .

6h de marche.

Jour 6 : Thuli  Kharka à kothe (3550m)

Aujourd’hui nous découvrirons la vallée de l’Hinku khola dominée par le Mera peak. Nous descendons dans une forêt de jeunes rhododendrons pour atteindre le site de Thulo Dunga. La descente se poursuit à flanc de falaise jusqu’à Taktor.

L’ambiance est très austère. Le sentier reste à présent très peu éloigné de la rivière que nous quittons finalement en montant dans une forêt de pins. Nous arrivons à Kothe.

6h de marche

Jour 7 : Kote à Thagnak (4260m)

En suivant la rive ouest de la Hinku Drangka vers le nord, nous traversons les pâturages d’été de Gondishung, Dupishung et Lungsamba. La vallée devient plus étroite, coincée entre le Kanguru (6369 m) et le Mera West (6255 m). Tangnag (en tibétain, “la plaine noire“) est un superbe endroit pour la nuit.

6h de marche

Jour 8 : Thangnag à Khare (4900m)

La montée reprend le long de la moraine latérale du Dig Glacier. Camp à Khare, un peu avant le glacier qui conduit au Mera Peak. Le campement est installé à 4900 mètres et nous sommes à présent bien acclimatés.

4h de marche

Jour 9 : repos et Journée d’acclimatation.

Journée d’acclimatation autour de Khare où nous aurons la possibilité de gravir le Camp de base (5100 m) ou de randonnée plus calmement aux alentours.

3 h de marche

Jour 10 : Khare à Mera-La (5 415 M) — Camp de base du  Mera Peak (MBC)

Nous montons sur la moraine pour passer le Mera–La à 5 415 mètres. Le cirque montagneux est d’une beauté saisissante. Le passage du col ne présente pas de difficulté et les vues sur le Kusum Kanguru et le pic 43 sont superbes. Nous rejoignons le camp de base du Mera Peak situé du côté de la vallée de la Hunku khola au pied du Naulekh.

5 h de marche.

Nuit sous tente

Jour 11 : camp à Mera la (5400m) à camp d’altitude du Mera Peak (5800m) dans la Tente.

Aujourd’hui une longue montée sur le glacier peu pentu nous attend pour rejoindre l’emplacement du camp d’altitude.

La vue de ce camp présente un festival de “7000” et de “8000” mètres : Kanchenjunga, Chamlang, Makalu, Mera Peak, Baruntse, Everest, Lhotse, Cho Oyu…

Ce panorama est considéré comme l’un des plus beaux du Népal !

4 de marche

Nuit sous Tente.

Jour 12 : L’ascension du Mera Peak (6461 m) – descente à Khare.

Départ très matinal pour l’ascension du Mera Peak par le versant nord. Nous effectuerons une longue montée sur un plateau glaciaire sans grande difficulté technique. C’est un glacier peu crevassé et les derniers mètres de dénivelé ont une pente autour de 35 à 40 degrés. Retour à Khare.

10h de marche

Jour 13 : Khare – Kote (3600 m) 

Nous suivons le chemin pris à la montée.

6h de marche

Jour 14 : Kote – Chetrawa Kharka(4200 m)

Nous délaissons le cours de la rivière pour monter en direction du dernier col (appelé aussi Zatrawa La).

6h de marche

Jour 15 : Chetrawa La – Lukla (2730m).

Dernière étape pour rejoindre Lukla. Il faut traverser un col qui culmine à 4600m.

7h de marche

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Vol pour Ramechhap de Lukla

Vol soumis aux aléas de la météo. Ramechhap à katmandou

4 h en voiture

Jour 17 : libre journée (sécurité pour le vol de retour)

Visite des quartiers commerçants de Kathmandou ou de Durbar Square. Nuit à l’hôtel

Jour 18 : Retour en France.

Tarif tt compris sur la base de 5 personnes
5900€/pers

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols aller-retour Paris > Katmandou,
  • Les vols domestiques Katmandou > Lukla,

Attention : Dans un souci de transparence vis à vis de nos voyageurs, nous devons vous informer que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l’Union Européenne (liste noire). Dans les faits, aucunes compagnies népalaises n’opèrent à destination ou en provenance de l’Europe. Nous avons choisi de maintenir les transferts grâce aux vols intérieurs d’une ou plusieurs de ces compagnies, dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Buddha Air et Goma Air.

  • Les taxes d’aéroport,
  • Les frais d’organisation,
  • L’encadrement par un guide de Haute Montagne UIAGM,
  • L’hébergement et la nourriture en pension complète,
  • Les transports terrestres sur place.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les excédents de bagages sur les vols,
  • Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),
  • Les vivres de course,
  • Votre équipement personnel,
  • Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu),
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend

Conditions générales de vente

Option hors vols internationaux

Au départ de Katmandou : réduction de 1300 EUR par passager

TRANSPORT

Les vols pour Katmandou pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Qatar Airlines, Turkish Airlines, Emirates, Air India.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

Option Hors vol :

Les vols prévus pour la réalisation de ce programme tiennent compte des contraintes liées à l’acheminement des bagages et/ou skis. Beaucoup de billets proposés par les compagnies aériennes comportent trop d’escales avec des temps de connexion beaucoup trop courts. Les risques de bagages non livrés à l’arrivée peuvent compromettre la réussite du séjour.  Nous éliminons toutes les options qui nous paraissent trop risquées.

Nous comprenons que vous souhaitiez des itinéraires de vol autres que ceux que nous sommes en mesure de vous proposer, et vous pouvez choisir de prendre vos vols vous -même, et que notre prise en charge ne démarre qu’à l’arrivée à destination (Prix hors vol).

Dans ce cas, indiquez-le en commentaire dans le formulaire d’inscription en ligne, ou par email.

Attention :

  • N’achetez pas votre billet d’avion tant que nous ne vous avons pas confirmé que le départ est garanti, c’est-à-dire que le nombre minimum de participants sont bien inscrits pour ce séjour.
  • Soyez conscient que si le séjour doit être modifié ou annulé, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement de notre part concernant votre billet d’avion, nous vous conseillons vivement de choisir des tarifs remboursables.

INFORMATIONS TECHNIQUES DU VOYAGE

DUREE

18 jours et 17 nuits.

HEBERGEMENT ET NOURRITURE

Nuits en lodge, à l’hôtel et sous tente.

Pension complète.

ENCADREMENT

Un guide de Haute Montagne encadrera le groupe pendant tout le voyage.

GROUPE

2 participants minimum et 6 participants maximum.

DIFFICULTE

Niveau physique :

Sportifs habitués aux efforts longs et soutenus en montagne sur des sommets d’au moins 6000m d’altitude.

Niveau technique :

Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.

Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

FORMALITES ET VACCINATIONS

  • Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date de retour du Népal pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de votre Consulat ou Ambassade d’origine.
  • Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de votre Consulat ou Ambassade d’origine.

Pour l’obtention du visa à l’arrivée au Népal, vous devez préparer 30 euros et vous munir de 2 photographies d’identité récentes.

Informations sur le visa à l’arrivée : https://www.immigration.gov.np/page/visa-on-arrival

  • Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

Il est fortement conseillé, surtout si vous n’êtes pas à jour de vos différents rappels, d’avoir la vaccination D.T.T.A.B (Diphtérie, Tétanos, Typhoïde et Paratyphoïde), antituberculeuse, hépatites A et B, rage. Ces informations sont données à titre indicatif, renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Formalités liées à la pandémie COVID 19

Les mesures en vigueur sont évolutives. Il est conseillé de suivre les recommandations du site internet de l’ambassade de France au Népal (https://np.ambafrance.org/) et de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères Conseils aux voyageurs

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nepal

ASSURANCES

Vous pouvez vous assurer par vous-même ou choisir une des options proposées dans le bulletin d’inscription à renvoyer à l’agence de voyage Les Matins du Monde.

Si vous ne souhaitez pas souscrire au contrat Multirisque, assurez-vous :

  • Que votre contrat prévoit bien la prise en charge des frais de secours et sauvetage

Les frais de recherche et de secours est la garantie la plus difficile à obtenir. Très peu de contrats proposent cette garantie, et ceux qui la propose en limitent parfois l’application à des cas très particuliers (par ex : uniquement en cas d’accident pendant la pratique d’une activité sportive…. Excluant toute maladie, ou accident hors terrain sportif…).

  • Que le montant de la prise en charge des frais de secours et de sauvetage (notamment pour les voyages dans des zones isolées) est adapté.

Nous vous conseillons d’être couvert pour un montant minimum de 15 000 euros par personne.

  • Que le montant de la prise en charge des frais médicaux soit bien suffisant en fonction de votre destination.

Ceux-ci peuvent parfois s’avérer élevés

Si le montant de vos garanties est insuffisant, les frais seront à votre charge.

Attention : l’assurance rapatriement proposée par les cartes de paiements (Visa, Premier, Gold, MasterCard) ne suffit pas dans le cadre d’un voyage dans une région isolée. Par contre, ces cartes peuvent couvrir l’annulation dans le cas où le voyage a été payé dans son intégralité par carte, et uniquement pour le titulaire de la carte et pour ses ayants droits (dans les limites de votre contrat bancaire).

INSCRIPTION

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Ce voyage est conçu par Julien Laurence et organisé par :

Les Matins du Monde – 24 rue Lalande 69006 Lyon

contact@lesmatinsdumonde.com – Tel : 00 (33) 4 37 24 90 30

Pour confirmer votre participation à ce voyage, il faudra vous inscrire via le lien envoyé par email.

Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez nous envoyer un mail et demander le lien d’inscription au voyage.

Le règlement peut se faire, selon votre choix :

  • Par chèque à l’ordre Les Matins du Monde,
  • Par carte de crédit : A réception de votre dossier d’inscription, nous vous enverrons un lien qui vous permettra de procéder au règlement par carte de crédit,
  • Par virement bancaire :

IBAN (International Bank Account Number) FR76 1027 8073 2000 0585 4554 088

BIC (Bank Identifier Code) CMCIFR2A

  

ECHEANCIER DE REGLEMENT

  • 35% du montant global + le montant total de l’assurance si vous la souscrivez à l’inscription, avec le bulletin d’inscription soigneusement rempli et signé.
  • Le solde doit nous être parvenu impérativement 60 jours avant le départ.
Back To Top