Les cascades de glace de l’Alpe d’Huez

Les secteurs

Malgré sa réputation de site « facile d’initiation », l’Alpe d’Huez offre de nombreux secteurs aux caractéristiques et aux ambiances contrastées. Une cascade comme symphonie d’Automne, malgré son aspect débonnaire, est sous la menace constante de grosses épées et les amateurs d’aventure retrouveront en ouvrant les yeux, les chemins de traverse mixtes et peu équipés que défrichait Godefroy Perroux il y a plus de 20 ans.

Le mur de Dallas

La vue sur l'Alpe d'Huez depuis les cascades de glaceDallas est ce mur rocheux situé immédiatement à droite de la sortie du premier tronçon du téléphérique du DMC. Pour cette barre rocheuse située entre les pistes des Chamois et du couloir, l’approche ne dépassera pas 10 min. Des lignes de rocher estivales dans un trés bon rocher et des voies de dry moderne ont été tracées. Dans le mur raide à droite, Gaël Bouquet-Deschaux a équipé une grosse poignée de ligne.

.

.

De droite à gauche du mur raide:

-La Bosse M7

-Fusion 2005 M7

-Symphon’ice M10

-Canon’ice M5

-Ratrack’ice M6

La gorge aux idiots ou « Roudoudou »

Dans Chacal Bondissant à l'Alpe d'Huez

Cette petite gorge située juste à gauche des cables du DMC est devenue trés populaire. L’approche ne dépasse pas 20 minutes et en fonction des conditions de glace, on y trouvera pas moins de 18 lignes potentielles. Juste à droite en arrivant à l’entrée de la gorge, quatre lignes en grade 3 vous accueillent pour l’échauffement. Suit une série de longueurs allant jusqu’au grade 5.

.

.

Mur de Chacal Bondissant

C’est le premier mur qu’on rencontre, parfois les attaques manquent un peu de glace. Hauteur d’environ 100 m.

Mur du Ben Nevis

Un secteur de cascades un peu difficile d’accés, en glace souvent fine mais potentiellement très interressant les bonnes années. Un secteur que les spécialistes de l’Alpe d’Huez se doivent d’avoir visité.

Mur de Misère

Souvent en condition. de quoi s’amuser. Le premier secteur important où il y a beaucoup de monde. Attention à la plaque à vent qui se forme chaque année au pied de misère.

Mur de Supercramp

Un mur trés surplombant qui fait comme une grotte de glace où pendent les stalactites. des itineraires genereux en glace mais où les sorties peuvent se reveler trés delicates entre la sortie de la glace raide et le relais équipé. Tout passe à 50 m (juste) et permet d’équiper des moulinettes.

Mur d’Ice Bill

Le troisiéme secteur classique d’importance avec Ice Bill qui peut largement offrir trois ou quatre lignes d’ascension quand elle est à maturité et Stalactus un peu moins soutenue mais aussi trés jolie avec des passages raides bien dodus. La glace peut être dure le matin augmentant d’autant la difficulté relative. A ne pas négliger en cas d’envie de traverse, les nombreuses lignes voisines.

Secteur Symphonie

Symphonie d'Automne à l'Alpe d'HuezSymphonie d’Automne, c’est la cascade symbole de l’Alpe d’Huez. Une cascade majeure avec de multiples variantes possibles. Dans le premier mur comme dans la sortie qui est de plus en plus dure de gauche à droite avec en point d’orgue le trés beau free-standing d’Audace qui s’est formé régulièrement ces derniers hivers.

Attention cependant, malgré le terrain de jeu remarquable que présente Symphonie d’Automne, il ne faut jamais perdre de vue que c’est une cascade potentiellement dangereuse avec les grosses épées de glace qui pendent entre Symphonie d’Automne directe et Audace.

A droite plusieurs lignes de mixte traditionnelles, c’est à dire peu raides, sans équipement et difficiles à protéger. Trés peu refaites!

Mur de Cocaïne

Un mur trés sympa de 100 métres de haut, situé à quelques minutes de marche après Symphonie, très rarement fréquenté malgré un intérêt certain, avec beaucoup de lignes possibles, des goulottes fines, de gros bombements de glace. C’est un peu plus avantureux, il y a quelques relais dans le rocher, sinon on descend sur lunules. L’ambiance y est radicalement différentes des autres secteurs.

Les autres secteurs

Découvrez aussi les secteurs de la Garde, la Ville, Huez Village, le Rosay et les Gorges de Sarenne dans le topo de François Damilano et Godefroy perroux: l’Oisans aux 6 vallées tome 1.

Pour vous guider

Gravissez les cascades de glace de l’Alpe d’Huez en sécurité avec un guide de haute montagne.

Informations et réservations
Conditions générales de vente
Retour à la page cascade de glace

.

Textes de Guillaume Vallot  (Vertical N° 48)

Photos de julien Laurence